JULIE

Philippe Boesmans (*1936) 

Mise en scène : Luc Bondy
Décors : Richard Peduzzi
Livret : Luc Bondy et Marie-Louise Bischofberger
 
Julie Malena Ernman
Jean Garry Magee
Kristin Kerstin Avemo
 
Orchestre de Chambre de la Monnaie
Direction musicale : Kazushi Ono

BAC026 / Opéra enregistré au Festival d'Aix en Provence en 2005

Philippe Boesmans signe avec Julie son quatrième opéra. Renouant avec le modèle de l’opéra de chambre, le compositeur s’est concentré sur l’alchimie des rapports humains qui mènent l’héroïne du drame de Strindberg à mettre fin à sa vie. Trois voix, un orchestre de chambre, un lieu unique, le temps d’une nuit nous rendent témoins du destin de cette émouvante jeune femme.

Compositeur en résidence au Théâtre Royal de La Monnaie depuis près de 20 ans, le belge Philippe Boesmans, né en 1936, est sans conteste une figure majeure du paysage musical de notre époque.

Julie est une œuvre intime, un opéra de chambre en un acte, basé sur le drame du suédois August Strindberg, Mademoiselle Julie, écrit en 1888.

La musique de Boesmans est très personnelle : son écriture est dense et précise, riche et colorée, fine et imagé et son écriture pour les voix prouve qu’avec l’opéra, le compositeur est dans son élément naturel.

Le plateau est impressionnant : le britannique Garry Magee incarne un Jean puissant et solide. Malena Ernman est la Julie idéale : d’une position dominante, elle nous entraîne dans sa chute vertigineuse. La jeune suédoise Kerstin Avemo complète à merveille ce trio, de sa voix limpide et fraîche. L’Orchestre de Chambre de La Monnaie est d’une précision redoutable, rendant superbement la lisibilité musicale et les détails d’écriture de l’œuvre. Enfin, le chef japonais Kazushi Ono prouve à nouveau sa qualité de grand chef lyrique.

LA PRESSE DU SPECTACLE

« Julie, mélodies aériennes et êtres mobiles.
Un spectacle à la totale plénitude excellemment dirigé par Kazushi Ono.
Le Monde

La « Julie » de Philippe Boesmans est une valeur incontestable.
Le Quotidien du Médecin

La mezzo –soprano Malena Ernman, quintessence de blonde suédoise longiligne, impressionne par son physique autant que par sa voix, par son engagement aussi.
Forum Opéra

  • Réalisation: Vincent Bataillon
  • Durée: 73 min - Image: 16/9 NTSC
  • Audio: PCM Stereo / Dolby digital 5.1
  • Sous-titres: Français / Anglais / Allemand / Espagnol
  • Zones: - 1 disque(s) - Date de sortie:
JULIE, un DVD Bel Air classiques récompensé par l'acadmie Charles Cros JULIE, un DVD Bel Air classiques récompensé par Classica