LE CONVENIENZE ED INCONVENIENZE TEATRALI

Gaetano Donizetti (1816-1845) 

Daria Jessica Pratt
Procolo Simon Bailey
Biscroma Christian Senn
Agata Vincenzo Taormina
Luigia Aurora Tirotta
Guglielmo Leonardo Cortellazzi
Pippetto Asude Karayavuz

 
Stage Director: Antonio Albanese
Conductor: Marco Guidarini
Produced by Antoine Perset, Piero Maranghi & Dino Piretti

BAC063 / Opéra enregistré à la Scala de Milan en 2009

Le convenienze ed inconvenienze teatrali (aussi connu sous le titre Viva la mamma) est une farce en deux actes de Gaetano Donizetti représentée pour la première fois à Milan le 20 avril 1831. L’action se déroule dans un théâtre où les répétitions vont prendre un tour loufoque. L’œuvre met en scène les travers du milieu lyrique avec beaucoup d’humour et se rattache à une riche tradition de l’opéra-bouffe : rechercher un effet comique en faisant jouer un rôle de femme par un homme travesti, et particulièrement, par la voix la plus grave, la voix de basse. C’est le jeune chanteur Vincenzo Taormina qui interprète le rôle désopilant de Mamma Agata dans cet enregistrement.

Le spectacle est un projet porté par l’Accademia del Teatro alla Scala composée de jeunes chanteurs talentueux. Durant leur cursus ils se perfectionnent avec des artistes tels que Luis Alva, Renato Bruson ou Mirella Freni.

C’est l’acteur et écrivain italien Antonio Albanese qui signe la mise en scène.
Marco Guidarini dirige l’Orchestre de l’Accademia del Teatro alla Scala. L’œuvre était donnée pour la première fois à La Scala.

LA PRESSE
A la Scala on a ri avec Vincenzo Taormina, ancien élève des Académies de Osimo et de la Scala. Sa stature majestueuse et sa corpulence qui ne laissent pas indifférents sont idéales pour faire de Mamma Agata une vraie caricature. Le chanteur désormais très expert, a su donner un grand relief à son air principal “Assisa a pied d’un sacco“.
Sergio Segalini

  • Director: Andy Sommer
  • Length: 113 min - Image: 16/9 NTSC
  • Audio: PCM Stereo / Dolby digital 5.1
  • Subtitles: English / German / French / Spanish
  • Zones: All Zones - 1 disc(s) - Release date: