Description
Delibes : Coppélia
Dans cette Coppélia signée Patrice Bart à l’Opéra national de Paris (Palais Garnier), Dorothée Gilbert et Mathias Heymann forment un duo virtuose d’espièglerie et de jeunesse. Avec José Martinez en Coppélius !
Créé par l’Opéra de Paris en 1870 et inspiré des écrits fantastiques d’E.T.A. Hoffmann, Coppélia raconte l’histoire d’un jeune homme qui s’éprend d’un exquis automate avant d’être finalement ramené à la raison par sa fiancée.
Dans leur production enregistrée au Palais Garnier, le chorégraphe Patrice Bart, pour sa dernière chorégraphie, et le scénographe Ezio Toffolutti explorent le côté le plus sombre de l’histoire tout en rendant pleinement justice à l’exubérance et à l’élégance de la glorieuse partition de Delibes.
Delibes : Coppélia [DVD]
Ballet en trois actes
Musique : Léo Delibes (1836-1891)
Livret : Arthur Saint-Léon d’après Charles Nuitter
Swanilda : Dorothée Gilbert (danseuse étoile)
Franz : Mathias Heymann (danseur étoile)
Coppélius : José Martinez (danseur étoile)
Spalanzani : Fabrice Bourgeois
Corps de ballet et Premiers Danseurs de l’Opéra national de Paris
Orchestre Colonne
Direction musicale : Koen Kessels
Chorégraphie : Patrice Bart
Décors et costumes : Ezio Toffolutti
Lumière : Yves Bernard
« … les costumes étaient extrêmement attrayants, la mise en scène théâtrale frappante. Les danseurs étaient des modèles de présentation de soi. » – THE NEW YORK TIMES
Enregistrement HD : Opéra national de Paris (Palais Garnier) | 03/2011
Réalisation : Vincent Bataillon
Date de parution : 1er octobre 2011
Distribution : Outhere Distribution France
1 DVD
Référence : OA1061D
Code-barre : 809478010616
Durée : 83 min. (ballet) + 30 min. (bonus)
Sous-titres (bonus) : FR / ANG / ITA / ALL / ESP
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, DTS Digital Surround 5.1
Code région : 0
Société de production fondée par Hans Petri en 1999, Opus Arte a sorti son premier DVD en 2001. Depuis ses débuts, le label publie des enregistrements du Royal Opera House de Covent Garden. En 2007, le ROH a acquis Opus Arte, qui est ainsi devenu son label DVD interne. En 2018, le label a rejoint la famille Naxos, même s’il continue de travailler en étroite collaboration avec le ROH et maintient sa base d’opérations à Londres.
Opus Arte dispose désormais d’un catalogue de plus de 800 programmes, dont des enregistrements en 4K, 3D et Dolby ATMOS, et a été l’un des premiers labels à proposer du contenu haute définition sur Blu-ray. Le label est fier de s’associer à plusieurs des meilleures organisations artistiques du monde, parmi lesquelles, outre le Royal Opera House, Glyndebourne, le Dutch National Opera & Ballet, le Teatro Real, Bayreuth, le Shakespeare’s Globe et la Royal Shakespeare Company.
Depuis 2024, Naxos, Opus Arte et Bel Air Classiques ont convenu de mettre leurs ressources en commun, soulignant ainsi leurs valeurs partagées d’excellence artistique, d’innovation et de transmission.