Description
Gluck : Orphée & Eurydice
Roberto Alagna est Orphée dans Orphée & Eurydice, le chef d’œuvre de Gluck revisité par David Alagna. Une création-événement enregistrée à Bologne.
David Alagna a choisi la version chantée en français de l’œuvre de Gluck et s’est lancé dans un subtil et difficile travail d’adaptation. L’action est transposée aujourd’hui et Eurydice meurt, le jour de son mariage, dans un accident d’automobile. La quête d’Orphée pour retrouver sa bien-aimée est en fait un rêve qui commence et s’achève au cimetière. Pas de fin heureuse dans cette lecture mais une caractérisation nouvelle des personnages: Amour est confié à un baryton et devient un employé des pompes funèbres qui sert de guide à Orphée. Celui-ci perdra définitivement son amour en se retournant.
Roberto Alagna s’empare du rôle d’Orphée avec un engagement scénique et une présence incroyables. Son timbre superbe et sa diction irréprochable font de lui un grand Orphée. Sa partenaire féminine, la jeune soprano italienne Serena Gamberoni, est une Eurydice bouleversante tandis que le baryton français Marc Barrard campe un guide des Enfers terrifiant à souhait. L’Orchestre du Théâtre Communal de Bologne est placé sous la baguette experte de Giampaolo Bisanti qui révèle toute la poésie de la musique de Gluck, sa mélancolie déjà romantique et sa profondeur.
Gluck : Orphée & Eurydice [DVD & Blu-ray]
Musique : Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Livret original : Pierre-Louis Moline
Orphée : Roberto Alagna
Eurydice : Serena Gamberoni
Le Guide : Marc Barrard
Orchestre du Teatro Comunale di Bologna
Direction musicale : Giampaolo Bisanti
Adaptation et mise en scène : David Alagna
« Roberto Alagna (Orphée) est globalement formidable dans ce rôle : diction souveraine, superbes ligne de chant et phrasé, et il vit le rôle. »
« On retrouvait à ses côtés un partenaire habituel, Marc Barrard bien chantant en Guide et surtout une très séduisante Eurydice, Serena Gamberoni à la voix critalline. L’Orchestre et les Chœurs du Teatro Communale étaient conduits avec un remarquable dynamisme par Giampaolo Bisanti. » – SCÈNES MAGAZINE
« Roberto Alagna, que l’on n’attendait pas forcément dans un tel rôle, met son grand talent au service de la production. Une vitalité étonnante, un timbre et surtout une diction irréprochable, magnifique et toujours inégalée. » – LE FIGARO
Enregistrement HD : Théâtre Communal de Bologne | 01/2008
Réalisation :David Alagna et Arnaud Petitet
Date de parution : 19 novembre 2009
Distribution : Outhere Distribution France
1 DVD
Référence : BAC052
Code-barre : 3760115300521
Durée : 134 min.
Film : 104 min.
Bonus : Les coulisses – Interviews de Giampaolo Bisanti et David Alagna (30 min.)
Sous-titres : FR / ANG / ALL / ESP / ITA
Son : PCM 2.0, Dolby Digital 5.1
Code région : 0
1 BLU-RAY
Référence : BAC452
Code-barre : 3760115304529
Durée : 134 min.
Film : 104 min.
Bonus : Les coulisses – Interviews de Giampaolo Bisanti et David Alagna (30 min.)
Sous-titres : FR / ANG / ALL / ESP / ITA
Image : Couleur, 16/9, Full HD
Son : PCM 2.0, DTS HD Master audio 5.1
Code région : A, B, C