Description
Preljocaj: MC14/22 (Ceci est mon corps) / Le Songe de Médée
Angelin Preljocaj et Mauro Lanza s’associent pour produire deux puissants ballets spirituels et charnels : MC 14/22 “Ceci est mon corps” et Le Songe de Médée.
Ce double programme de l’un des plus grands chorégraphes de notre temps propose deux œuvres majeures, dansées par le Ballet de l’Opéra de Paris. L’onirique Songe de Médée, sur une musique de Mauro Lanza et librement inspirée du mythe grec de Médée, explore l’âme d’une femme, la décrivant paradoxalement comme une mère tendre et aimante et une victime tourmentée qui sacrifie tout, y compris ses enfants, par amour.
MC14/22 (Ceci est mon corps) est une rencontre du spirituel et du charnel, s’inspirant de la version de Saint Marc de La Cène dans la Bible : « Prenez, mangez : ceci est mon corps ». Créée pour douze danseurs, les « Apôtres du mouvement » de Preljocaj, et avec des paysages sonores de Tedd Zahmal, cette œuvre puissamment sensuelle et passionnée est un hymne au corps masculin, dépouillé jusqu’à sa réalité la plus profonde, juxtaposant la glorification de la force et la condamnation de la violence.
CONTENU ADDITIONNEL : Entretiens avec Brigitte Lefèvre, Angelin Preljocaj et Maura Lanza
Preljocaj: MC14/22 (Ceci est mon corps) / Le Songe de Médée [DVD]
Musique: Maura Lanza (*1975)
Chorégraphie: Angelin Preljocaj
MC14/22 (Ceci est mon corps)
Danseur / Chanteur : Sylvain Groud
Paysages sonores : Tedd Zahmal
Costumes : Daniel Jasiak
Lumières : Patrick Riou
Le Songe de Médée
Médée: Marie-Agnès Gillot (danseuse étoile)
Créüse, fille de Créon: Eleonora Abbagnato (danseuse étoile)
Jason: Wilfried Romoli (danseur étoile)
Les Enfants: Constance Nicolas, Carl Van Gotdsenhoven
Décors : Thierry Leproust
Costumes : Gilles Rosier
Lumières : Patrick Riou
Premiers Danseurs et Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
Ensemble Court-Circuit
Direction musicale : Pierre-André Valade
“Marie-Agnès Gillot dans le rôle titre impressionne non seulement parce qu’elle est la femme la plus grande de la compagnie, mais aussi par l’amplitude de ses mouvements. Eleonora Abbagnato a des pas plus lyriques, tandis que le visage sévère de Wilfried Romoli s’adoucit parfois lorsqu’il danse avec Abbagnato. La partition artisanale de Mauro Lanza est jouée par l’Ensemble Court-Circuit mais est passée dans les bras du concepteur informatique musical de l’Ircam, Serge Lemouton.” – FANFARE
Enregistrement HD : Opéra national de Paris (Palais Garnier) | 11/2005
Réalisation : Denis Caïozzi
Date de parution : 1 août 2007
Distribution : Outhere Distribution France
1 DVD
Référence : OA0981D
Code-barre : 809478009818
Durée : 118 min.
Sous-titres (bonus) : FR / ANG / ITA / ALL / ESP
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : Dolby Digital 2.0 et 5.1
Code région : 0
Société de production fondée par Hans Petri en 1999, Opus Arte a sorti son premier DVD en 2001. Depuis ses débuts, le label publie des enregistrements du Royal Opera House de Covent Garden. En 2007, le ROH a acquis Opus Arte, qui est ainsi devenu son label DVD interne. En 2018, le label a rejoint la famille Naxos, même s’il continue de travailler en étroite collaboration avec le ROH et maintient sa base d’opérations à Londres.
Opus Arte dispose désormais d’un catalogue de plus de 800 programmes, dont des enregistrements en 4K, 3D et Dolby ATMOS, et a été l’un des premiers labels à proposer du contenu haute définition sur Blu-ray. Le label est fier de s’associer à plusieurs des meilleures organisations artistiques du monde, parmi lesquelles, outre le Royal Opera House, Glyndebourne, le Dutch National Opera & Ballet, le Teatro Real, Bayreuth, le Shakespeare’s Globe et la Royal Shakespeare Company.
Depuis 2024, Naxos, Opus Arte et Bel Air Classiques ont convenu de mettre leurs ressources en commun, soulignant ainsi leurs valeurs partagées d’excellence artistique, d’innovation et de transmission.