Description
Vilar ou la ligne droite
« Un théâtre qui ne confie pas à la jeunesse des responsabilités essentielles est un théâtre mort » Jean Vilar
Le centenaire de la naissance de Jean Vilar a été l’occasion de redécouvrir les multiples visages du créateur du Festival d’Avignon et de son œuvre immense.
La publication de la correspondance (inédite) de Jean Vilar avec Andrée, son épouse, de 1941 à 1971, et l’édition de l’une de ses pièces (parmi les 29 qu’il écrivit) ont révélé un Vilar plus secret. Confiant ses luttes et ses espérances aux siens, il est un homme attaché à l’écriture, celle de l’action au quotidien mais aussi celle de « l’écrivain contrarié » qu’il était, puisque dès ses débuts, il se rêvait auteur dramatique.
La lecture d’extraits de la correspondance par Denis Podalydès de la Comédie-Française dans la grande salle Jean Vilar du Théâtre national de Chaillot le 31 Octobre 2012 fut l’un des grands moments de la commémoration du centenaire. Vilar ou la ligne droite est un témoignage émouvant, sensible et intime pour comprendre la détermination, les doutes et les combats d’un grand visionnaire du théâtre dans la construction de son destin.
La légende de Jean Vilar est inséparable des multiples révolutions qu’il apporta au théâtre de son temps. La Télévision scolaire des années soixante accompagna Vilar et rendit compte de sa passion pour l’élargissement du cercle des connaisseurs. Le bilan de Jean Vilar au moment de son départ du TNP en 1963 comme les extraits du film Avignon, lieu de retrouvailles, consacré aux Rencontres internationales de jeunes en 1967 sont des archives irremplaçables, celles d’une époque pionnière qui fit naître une alliance durable entre la décentralisation théâtrale et les éducateurs. Elles sont éditées ici pour la première fois, accompagnées d’un documentaire de 1982 sur Antoine Vitez. Alors nouvel hôte de Chaillot depuis une saison. Vitez définit ici sa conception d’un « théâtre élitaire pour tous » et interroge la notion de populaire, chère à Jean Vilar.
Conscients que l’utopie accomplie par Jean Vilar repose sur une pensée combattive du théâtre qui doit sans cesse être revisitée d’époque en époque, nous avons souhaité avec Jacques Téphany et L’Association Jean Vilar montrer à travers quelques trésors emblématiques conservés en Avignon (affiches, manuscrits, maquettes, costumes, documents à l’adresse du public) qu’ils sont non seulement les témoins d’un parcours fondateur mais surtout les messagers actifs d’une pensée pour demain. Des traces pour l’avenir d’un théâtre au service d’un public populaire.
– Jean-Claude Lallias
Vilar ou la ligne droite [DVD]
JEAN VILAR OU LA LIGNE DROITE
Extraits de la correspondance de Jean Vilar à son épouse Andrée Vilar (1941-1971) lus par Denis Podalydès, sociétaire de La Comédie-Française.
Lecture enregistrée le mercredi 31 octobre 2012 au Théâtre national de Chaillot, salle Jean Vilar
JEAN VILAR, TRACES POUR L’AVENIR
Entretiens avec Jacques Téphany, Directeur délégué de l’Association Jean Vilar
(Maison Jean Vilar – Avignon), réalisés les 29 mars et 9 avril 2013 à Avignon.
- Premières aventures théâtrales
- Une idée de poète : le premier festival
- Avignon : un lieu dépouillé et lisible
- Le compagnonnage de jeunes artistes
- Vilar comédien et l’esprit de troupe
- Un lieu de rencontres et d’échanges
- TNP, image de marque
- Au service du public
- Vilar écrivain
- Vilar intime : la ligne droite
ARCHIVES DE LA TELEVISION SCOLAIRE
- Jean Vilar et le bilan du TNP, 1963
- Avignon, lieu de retrouvailles (extraits), 1967
- Antoine Vitez, directeur, metteur en scène, comédien, 1982
FICHE TECHNIQUE
Date de parution : 09 juillet 2013
Distribution : Outhere Distribution France
1 DVD
Référence : BAC094
Code-barre : 3760115300941
Durée : 120 min.
Langue originale : FR
Image : Couleur & N&B, 16/9, 4/3, PAL
Son : PCM 2.0
Code région : 0