Strauss : Elektra [VOD]
Elektra
Dernière mise en scène de Patrice Chéreau, cette Elektra restera comme l’évènement lyrique de ces dernières années à Aix.
En 1903, Richard Strauss assiste à une représentation d’Elektra, pièce du poète viennois Hugo von Hofmannsthal d’après la tragédie de Sophocle. Trois ans plus tard, Strauss s’entend avec l’auteur sur une adaptation lyrique de la pièce. Bien qu’accueillie tièdement à sa création, le 25 janvier 1909 à Dresde, Elektra conquiert rapidement les scènes. Aujourd’hui, l’ouvrage occupe une place enviable au répertoire des opéras du monde entier. Fort de ses oppositions tranchées et de sa puissance tellurique, c’est l’un des chefs-d’œuvre les plus cinglants de tout le répertoire lyrique.
Elektra se situe dans le sillage de Salomé. Elle en retrouve les dimensions (un seul acte d’environ une heure trois-quarts), l’argument antique, les sentiments extrêmes, la violence dévastatrice. Unité forcenée de lieu, de temps et d’action : le drame se déroule dans la cour du palais de Mycènes, en temps réel. Il raconte comment Electre, fille du roi Agamemnon, entretient la mémoire de son père assassiné à son retour de Troie par sa femme Clytemnestre et l’amant de celle-ci, en ne pensant qu’à sa vengeance. Et comment cette vengeance finit par s’accomplir.
Le spectacle est porté de bout en bout par un trio féminin au sommet : la soprano allemande Evelyn Herlitzius fait corps avec Elektra et bouleverse, Waltraud Meier campe une Clytemnestre à la fois humaine et glaçante et Adrianne Pieczonka est une Chrysothémis de rêve.
La solitude de l’individu et la violence intime sont au cœur du travail théâtral de Patrice Chéreau. Il était donc naturel pour lui d’entrer, en compagnie du chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen dirigeant l’Orchestre de Paris, dans la course folle d’Elektra, la femme dont le cri est un chant.
Elektra [VOD]
Opéra en un acte
Musique: Richard Strauss (1864-1949)
Livret: Hugo von Hofmannsthal d’après Electre de Sophocle
Création à l’Opéra de Dresde le 25 janvier 1909
Elektra Evelyn Herlitzius
Klytämnestra Waltraud Meier
Chrysothemis Adrianne Pieczonka
Orest Mikhail Petrenko
Aegisth Tom Randle
Der Pfleger des Orest Franz Mazura
Ein junger Diener Florian Hoffmann
Ein alter Diener Donald McIntyre
Die Aufseherin / Die Vertraute Renate Behle
Erste Magd Bonita Hyman
Zweite Magd / Die Schleppträgerin Andrea Hill
Dritte Magd Silvia Hablowetz
Vierte Magd Marie-Eve Munger
Fünfte Magd Roberta Alexander
Coro Gulbenkian
Orchestre de Paris
Direction musicale Esa-Pekka Salonen
Mise en scène Patrice Chéreau
« Elektra, le rêve de tragédie de Patrice Chéreau »
« Corps et voix hallucinés, l’impressionnante Evelyn Herlitzius a tenu le plateau sous sa coupe durant près de deux heures. »
« La Clytemnestre de Waltraud Meier est d’une beauté touchante et profondément humaine. »
« Quant à Adrianne Pieczonka, c’est une Chrysothémis de rêve. » – Le Monde
« A Aix, l’incandescence des grands soirs pour Elektra » – Les Échos
« Elektra divinement décapée par Patrice Chéreau »
« Dans la fosse, à la tête d’un orchestre de Paris superbement galvanisé, le chef finlandais Esa-Pekka Salonen accomplit sur la partition de Richard Strauss le même travail décapant que Patrice Chéreau sur le livret de Hugo von Hofmannsthal. » – Télérama
« Chéreau et Salonen électrisent Elektra » – Les Inrocks
« Tout le monde se lève pour Elektra »
« Elektra dores et déjà entrée dans la légende »
« Strauss au sommet pour ce spectacle choc propulsé par trois chanteuses exceptionnelles et la mise en scène dépouillée de Patrice Chéreau » – Le Figaro